Découvrez de magnifiques tours de vélo autour d'Arbois

Le Jura est la nature à son meilleur.

De multiples activités extérieur sont possibles en chaque saison, et avec de multiples itinéraires au cœur de la nature, notre région est un paradis pour les cyclistes.

Rouleur occasionnel ou confirmé, vous trouverez toujours un chemin, une route, au départ de la Closerie qui sied à vos capacités. Avec la petite montagne dans notre dos et la plaine devant nous, vous pouvez choisir et découvrir de nombreux paysages uniques, des rivières à suivre, des cols à gravir.

Si vous avez besoin d'un vélo, de route, tout terrain, avec assistance électrique, notre partenaire Cycles des Salines vous louera celui qu'il vous faut pour votre séjour.

Le Tour Malin,
un voyage sur le plateau

• Durée — 2H30 / 3H
    • Distance — 37 KM
    • Dénivelé positif — 500m
    • Pour cycliste confirmé
    • Vue — Belvédère et vue surplombante
    • Environnement — De multiples paysages

Sortir d'Arbois en direction de Champagnole / Fer à cheval. Une longue grimpée de 40 minutes vous attend, sans pente trop forte, dans un long tunnel frais de forêt et roche sur ce flan de petite montagne. Un bel effort avec une belle récompense une fois arrivé sur le plateau, avec le belvédère du Fer à Cheval — profitez en pour vous rafraichir devant ce spectacle visuel naturel.

Maintenant que vous êtes sur le plateau, plus de grande montée en perspective. Prenez la direction du petit village La Chatelaine, puis Chilly/Ivory/Salins. Vous sillonnerez une petite route en forêt et à travers champ.

Au carrefour, prenez tout droit direction Ivory, puis en sortant du village direction Salins/Pretin. Vous attaquerez la descente avec une vue imprenable sur le deux forts qui surplombent la ville thermale. Pensez à tourner à gauche sur Pretin.

Dans la vallée de Pretin, profitez de la fraicheur, et arrivé à Marnoz une courte montée pour rejoindre les Arsures, puis Montigny les Arsures — Capitale du Trousseau — où vous traverserez le vignoble. Après avoir traversé ce joli village, une petite descente et vous serez de retour chez vous, à la Closerie.

Arbois - Arc-et-Senans - Arbois,
un tour pas si plat

• Durée — 2H30
    • Distance — 43 KM
    • Dénivelé positif — 300m
    • Pour cycliste confirmé et occasionnel entrainé
    • Vue — Jolis monuments culturels
    • Environnement — villages et rivière
    • Suggestion — un petit bain dans la Loue

Partir en direction de Montigny-les-Arsures. Admirez le village entouré d'anciens vignobles et rejoignez Les Arsures. Allez ensuite en direction de Salins les Bains, et préparez vous après une courte montée à faire face au célèbre Mont Poupet — impressionnant — puis tournez à gauche à Aiglepierre, un village paisible que vous devez traverser pour rejoindre Pagnoz.

Direction Mouchard, à l'entrée, vous avez un rond-point où vous pouvez rejoindre une piste cyclable, jusqu'à Port-Lesney. En été, nous vous suggérons de faire un petit saut dans la rivière — rafraichissant. Pour les cinéphiles qui ont vu La Ligne de démarcation de Chabrol, vous reconnaitrez probablement certaines parties du village...

Ensuite, direction Buffard — encore un très joli village en bord de rivière et ses maisons en vielles pierres — à la sortie prenez sur votre gauche une petite route le long de laquelle se trouve le Moulin de l'Arnaud (qui réalise d’incroyables farines). Vous rejoindrez ensuite la grande route qui mène à Arc-et-Senans où évidemment vous vous arrêterez admirer la monumentale Saline Royale conçue par Nicolas Ledoux.

Pour le retour à Arbois, vous passerez par Cramans, Villers-Farlay et ferez une promenade très paisible dans l'arrière-pays à Villeneuve-d'Aval, à travers une petite forêt fraîche. Ou si vous vous sentez encore de bonnes jambes, suivez Chissey, Montbarrey, Ounans, La Ferté pour avaler des kilomètres en plaine.

Le Tour des Vignes,
à la source

• Durée — 1H30
    • Distance — 17 KM
    • Dénivelé positif — 200m
    • Pour les cyclistes occasionnels
    • Vue — Le fameux vignoble de Pasteur
    • Environnement — Autour d'Arbois

Vous traversez Arbois par une petite rue arrière pour rejoindre la Tour Canoz, un belle ancienne construction entouré de vignes. Vous pouvez monter à pied et admirer la vue sur Arbois.

En vélo, vous rejoindrez Montigny-les-Arsures à travers le vignoble — en croisant la vigne de Louis Pasteur — et arriverez à la Tour du Zuave Coco, où vous aurez une vue magnifique sur le vignoble Arboisien.

Admirez les jolies pierres calcaires du village de Montigny et redescendez sur Arbois en passant par Vauxelles. Arrivé en ville,  vous remonterez la rivière Cuisance jusqu'à la Cascade des Tuffs pour prendre un bon coup de fraicheur.

Sur cette route des Planches, si vous êtes attentif, vous trouverez un endroit caché — le Dérochoir — avec un incroyable lagon bleu profond et ses cascades, où vous pourrez vous baigner si vous n’avez pas peur de l’eau bien froide.

Mont Poupet Bike Park,
un site unique de trails enduro dans le Jura

• 15 minutes from Arbois
    • 14 KM de pistes sculptées
    • One of the best view in Jura
    • Fast, furious

Pour les amateurs de trajectoires et de sensations fortes, un espace dédié au VTT trails enduro se trouve au Mont Poupet. Quatorze kilomètres de pistes sculptées, pour tous les niveaux.

Plus d'informations sur la page Facebook ou auprès magasin Cycles des Salines.

Des tours VTT, gravel, seront ajoutés prochainement.
Si vous souhaitez modifier des tours, allonger/réduire, demandez Florian pour des recommandations, directement à la Closerie ou par email à florian[at]closerielescapucines.com
Vous trouverez aussi des itinéraires sur le site de Jura Tourism ici.