Nouvel escalier extérieur / Brand new outdoor stairs

« C’est d’abord un escalier » disait Claude Lelouch au sujet de Cannes, de son festival. Nous pensons la même chose de notre maison, la Closerie les Capucines. Nos huit premières marches seront vos huit premiers pas, il était évident qu’ils devaient être à la hauteur.

Notre escalier extérieur accusait son bel âge, environ 400 ans. Ses pierres craquelaient, sa sécurité s’évanouissait. Lors de notre reprise de la Closerie les Capucines au printemps 2018, nous avons rapidement décidé qu’il était nécessaire de rénover ce dernier. À commencer alors la recherche d’un tailleur de pierre régional, à même de reproduire à l’identique cette montée d’escalier pour lui donner une nouvelle vie.

L’entreprise de Nicolas Bonnet, basée à Arces-Dilo (Yonne), répondit à nos exigences. Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », cette société spécialisée dans la taille de pierre a trouvé les roches adéquates pour réaliser cette ouvrage hors-norme. Pour assurer au mieux la sécurité de nos invités, nous avons aussi fait appel à un ferronnier d’art pour la réalisation d’un garde-corps, à la hauteur aussi. Romain Barré, habitué des collaborations avec Nicolas, a ainsi récupéré les pièces de l’ancien escalier, notamment ce limon en spirale situé en bas. Il a ainsi pu créer dans son atelier de Bourgogne un garde-corps sur-mesure, au millimètre.

Le résultat nous ravit. À la Closerie les Capucines nous nous attachons à mettre du sens dans chacun de nos actes, et de tels ouvrages en habite tant. Ce bâtiment du XVIIè siècle a été construit avec beaucoup d’intelligence et d’efforts, pour nous offrir aujourd’hui une maison d’hôtes unique dans cette région magnifique qu’est Arbois. Plus que du confort, la valorisation de ce patrimoine centenaire définit très bien ce que nous faisons à la Closerie, ce pourquoi nous nous levons chaque matin.

Avec cet escalier, nous vous souhaitons la bienvenue.